De l’Île Maurice à Paris
Eloi James DEGLOS et Claire NAIRAC sont les grands-parents maternels de Bonne Maman. Ils sont tous deux nés à l’Île Maurice. Ils s’y sont mariés et leurs enfants sont nés là bas. On retrouve ensuite leur trace à Paris, où ils pourraient être arrivés vers 1888. Ils s’installent dans le XVIIe arrondissement, au 16 rue de Logelbach. Puis, peut-être après la mort de Claire, James habite au 70 avenue de Villiers (il y est de 1910 à sa mort).

Au 16 rue de Logelbach, dans le 17e arrondissement de Paris.
Tous deux sont enterrés au Cimetière de Montmartre, un prétexte tout trouvé pour promener Ellie dans sa nouvelle poussette citadine. Problème à l’arrivée au cimetière : le bureau des registres est fermé (on est dimanche) et donc impossible de savoir où se trouvent les tombes dans le cimetière. Tant pis, on tente une balade quand même, on verra bien….

La recherche aura été rapide ! Au bout de l’Avenue Principale qui part de l’entrée du cimetière, sur le rond-point coincé sous la rue Caulaincourt qui distribue les allées, on a l’œil attiré par une tombe très fleurie : c’est celle d’Eugène Labiche. Une entrée en matière bien people. Et juste à sa gauche, en s’approchant, la tombe voisine indique sur son fronton « Familles Deglos Koenig ». Bingo !


Pour avoir confirmation qu’on est au bon endroit, un coup d’œil à travers la vitre poussiéreuse et, sur le mur de gauche, cette plaque avec des noms connus (enfin, juste de nous hein, pas comme Labiche) : DEGLOS, NAIRAC et…. AUDAP.

Marie-Louise AUDAP, sœur aînée de Bonne Maman, est enterrée avec ses grands-parents.

