Le casse-tête des enfants Schaeffer
Après avoir déniché les 16 enfants ERHART, dont mon aïeule Marie-Louise ERHART, maman m’a lancé sur la piste de son mari Jacques SCHAEFFER. Il paraît que de son côté, ils étaient 18 frères et sœurs ! A ceci près que de nombreux enfants sont morts en bas âge, comme souvent à l’époque. J’ai voulu tous les trouver… et je n’ai pas réussi. Les registres d’état civil sont essorés, et je n’ai «que» 13 enfants SCHAEFFER. On va dire que le téléphone arabe familial nous a joué des tours.
Voici l’histoire, peut-être partielle, mais déjà bien riche.
Les parents
Les parents de mon aïeul Jacques SCHAEFFER s’appellent Jacques SCHAEFFER (aussi), et Marguerite CHRISTMANN. On sort des frontières mosellanes : ils sont du Bas-Rhin. Tous deux sont originaires de Schwindratzheim, à l’est de Saverne sur la route de Strasbourg. Leur famille y habite depuis plusieurs générations. Jacques, né en 1841, est «poseur au chemin de fer» : il met en place et assemble les rails. Il rencontre Marguerite, qui a trois ans de moins que lui, et ils se marient le 14 septembre 1865 (à respectivement 23 et 21 ans). Ils sont protestants.

L’église protestante de Schwindratzheim.
Des débuts très difficiles, et le mystère des trois Jacques
Marguerite est déjà enceinte de leur premier enfant le jour du mariage, et le couple commence une nouvelle carrière de parents sur les chapeaux de roue.
- Jacques SCHAEFFER naît le 26 février 1866.
- Fin mai 1866, le recensement de Schwindratzheim compte trois personnes au foyer : le père, la mère, et un petit « George, 3 mois ». Ah bon, il ne s’appelle plus Jacques ?
- Georges SCHAEFFER naît le 23 mars 1867. Tiens, ils ont finalement donné à leur deuxième ce prénom qu’ils semblent bien aimer.
- Jean SCHAEFFER naît le 6 mai 1868.
- Michel SCHAEFFER naît le 9 novembre 1869.
Quelques mois s’écoulent sans événement… Et c’est là que nos ennuis commencent. Les leurs, et les miens.
- Le 26 avril 1871, acte de décès de «Jacques SCHAEFFER, un an».
- Le 22 juillet 1871, acte de décès de «Jacques SCHAEFFER, quatre ans».
- Le 13 décembre 1871, acte de décès de «Jacques SCHAEFFER, cinq ans».
La famille passe une année affreuse et perd trois de ses quatre petits enfants. Mais pourquoi, alors qu’ils portaient des prénoms différents à leur naissance, ils s’appellent tous Jacques quand ils meurent ? C’est le père lui-même qui vient faire les déclarations, donc a priori il sait de qui il parle et ne confond pas ses enfants. Donc soit l’officier d’état civil est un fainéant qui accorde peu d’importance aux enfants morts en bas âge et recopie bêtement « Jacques » comme leur père, à chaque fois. Soit… je ne sais pas. Il y a peut-être un usage des prénoms à l’époque qui m’échappe.

Malheureusement, on n’a pas encore fait le tour des drames qui ont affligé notre couple en 71. Le 3 octobre, Marguerite accouche de jumeaux. On recycle pour eux les prénoms de deux enfants morts quelques mois avant : Michel et George. Mais les jumeaux ne survivent qu’un seul jour.
Malgré six naissances en cinq ans, Jacques et Marguerite se retrouvent donc à la fin de l’année 1871 avec un enfant unique, Jean. Je sais que Jean a vécu au moins jusqu’à l’adolescence car il est présent chez ses parents au recensement de 1880. Après, mystère et boule de gomme, du moins à Schwindratzheim. Je vais essayer de retrouver sa trace dans les environs.
On récapitule ?
- Jacques SCHAEFFER né le 26 février 1866 et mort le 13 décembre 1871, à 5 ans.
- Georges SCHAEFFER né le 23 mars 1867 et mort le 22 juillet 1871, à 4 ans.
- Jean SCHAEFFER né le 6 mai 1868. Il vit avec ses parents jusqu’à l’adolescence puis je perds sa trace.
- Michel SCHAEFFER né le 9 novembre 1869 et mort le 26 avril 1871, à 1 an et demi.
- George et Michel SCHAEFFER nés le 3 octobre 1871 et morts le 4 octobre, âgés d’un jour.
Le tournant
Le mauvais œil finit par quitter la maison des SCHAEFFER et le prochain Jacques, qui naît en 1872, a une belle et longue vie. C’est mon arrière-arrière-grand-père. Il s’installe à Maladrie à Hoff à 27 ans et épouse Marie-Louise ERHART. On connaît l’histoire. Je n’ai pas confirmation de la date exacte, mais je crois que Jacques fils meurt à 64 ans, en 1937.
- Jacques SCHAEFFER, né le 16 septembre 1872. A priori mort le 23 juillet 1937 à Hoff.

La période Mommenheim
Les SCHAEFFER déménagent à Mommenheim, le village voisin juste à l’est de Schwindratzheim. Ils y vivent au moins quinze ans. C’est là que naît la suite et la fin de leur progéniture. L’air frais de Mommenheim semble également débloquer leur capacité à concevoir des filles !
- Marguerite SCHAEFFER, née le 26 février 1874 à Mommenheim. Morte le 28 juin 1949 à Schwindratzheim, à 75 ans.
Je ne lui ai pas trouvé de mariage pour l’instant. Je dois chercher.
- Georges SCHAEFFER, né le 20 avril 1876 à Mommenheim. Mort le 2 juin 1876, à 1 mois et demi.
- Michel SCHAEFFER, né le 14 mai 1877 à Mommenheim. Marié à Marie STÜRZEL en 1904. Mort le 31 mars 1958 à Schwindratzheim, à 80 ans.
Michel et Marie (qui est schwindratzheimoise) s’installent à Hochfelden, à deux pas de là. Ils ont des enfants (que je n’ai pas pistés).

A Hochfelden : la route de Schwindratzheim, le long du rail.
- George SCHAEFFER, né le 17 août 1878 à Mommenheim. Mort le 14 août 1881, à 3 ans.
- Marie SCHAEFFER, née le 7 février 1881 à Mommenheim. Morte le 1er décembre 1885, à 4 ans et demi.
S’ensuivent plus de six ans sans enfant, ce qui est exceptionnel pour les Schaeffer. Je n’ai pas trouvé d’enfants morts-nés non plus. Soit ils ont déménagé pendant cette période et j’ai raté des marmots intermédiaires dans une autre ville, soit Marguerite vieillit, tout simplement, et sa fertilité baisse. En 1881, elle a 37 ans après tout… Mais un petit dernier arrive par surprise, alors qu’elle a 43 ans !
- Nicolas SCHAEFFER, né le 22 novembre 1887 à Mommenheim. Marié avec Marie Catherine BERNHARDT le 30 décembre 1910. Date et lieu de mort à trouver.
Le petit dernier est devenu serrurier de métier. Après son mariage, je le perds de vue.
Les parents sont revenus s’installer à Schwindratzheim, et y ont passé la fin de leur vie.

Bravo !